Maria Ziegelboeck
Poni Hoax

Poni Hoax, formation française née au début des années 2000 sous l’impulsion de Laurent Bardainne, s’impose d’emblée comme l’union de forces convergentes : d’un côté, la rigueur d’un compositeur et instrumentiste en rupture du conservatoire de jazz ; de l’autre, la présence magnétique de Nicolas Ker, crooner new wave terminal à la voix sépulcrale.
Entourés d’Arnaud Roulin aux claviers, Vincent Taeger à la batterie et Nicolas Villebrun à la guitare, ils imposent dès Budapest, sombre et obsédant, puis She’s on the Radio, imparable, une identité unique, conjuguant l’élégance vénéneuse de Roxy Music, la tension de New Order et la ferveur de Larry Levan.
Avec Images of Sigrid, Poni Hoax accomplit le miracle d’un classique instantané, avant de poursuivre sa quête à travers A State of War et Tropical Suite, voyages sonores hantés par la mémoire et l’ailleurs. Sur scène, c’est l’apocalypse ou la révélation, une formule 1 conduite par une bande de Gremlins, une énergie brûlante qui ne laisse derrière elle que des braises ardentes.
L’aventure s’achève avec la disparition tragique de Nicolas Ker en 2021, tandis que les notes du saxophone de Laurent Bardainne s’élèvent dans le ciel gris du Père-Lachaise, dernier écho d’une odyssée fulgurante.
Poni Hoax fête ses 20 ans en 2025, avec la sortie d’un album « Greatest Hits : Everything is real » le 11 Avril sur les plateformes, et le 12 Avril en vinyle pour le Disquaire Day, incluant 3 titres inédits.
Catalogue
- Liens