Photo :

Clara Casero

Hanaa Ouassim

Hanaa Ouassim est née à Settat au Maroc, où elle grandit baignée de musique traditionnelle. Dès son plus jeune âge, elle commence à jouer des percussions dans les groupes de femmes qui animent les mariages. Ses influences vont du Chaabi au Dance-Hall, en passant par la Country, la Shoegaze, le Stoner, le RNB, et les divas de la chanson arabe… C’est à Reims qu’elle fait sa scolarité. Elle y apprend à composer de la musique en autodidacte avec son ordinateur.

Elle commence rapidement une vie musicale nocturne, tout en continuant à jouer lors des cérémonies traditionnelles. Jouer dans les mariages lui permet de ne jamais cesser de travailler ses instruments, la darbuka et le bendir.

Depuis le lycée, elle manipule Ableton pour créer des édits et des remixes, que l’on retrouve lors de ses DJ sets. En 2010, elle s’installe à Paris, où le clubbing bat son plein. Elle utilise sa connaissance des répertoires traditionnels pour composer sa propre musique, mais aussi pour créer des DJ sets hybrides. Rapidement remarquée, elle accompagne sur scène (aux percussions et au chant) des artistes tels que Léonie Pernet.

C’est en 2013 qu’elle rencontre Arthur de Pan European Recording, et que commence la collaboration avec le label. Elle vit une vie nomade, faite d’aventures, et de rendez-vous solitaires dans le secret du studio d’enregistrement.

C’est là qu’elle écrit « La vie de star », un album qu’elle a composé et produit elle-même. Entièrement chanté en Darija (le dialecte marocain), le disque fait la part belle aux inspirations pop, raï, et électroniques. Avec en toile de fond une musique folklorique sans cesse transformée. Ses chansons parlent du prix de la liberté, de grand départ, de littoral, et d’échapper à son destin.

Catalogue

Videos