Isabella Hin
Flavien Berger

Il y a dix ans, Flavien Berger publiait Léviathan, son premier album après Gilded Glaze (2014), EP entièrement instrumental et électronique, puis Mars Balnéaire (2014) qui racontait un voyage sur la planète rouge. Un premier album amorçant sa « trilogie pop » dans lequel les balades amoureuses se mélangeaient aux explorations sous-marine. Aujourd’hui, pour son anniversaire, Flavien revient avec une version totalement réinventée de ses morceaux, non pas comme un simple exercice de réinterprétation, mais comme une quête dans le passé à la redécouverte de sa musique.
Ici, Flavien abandonne son processus créatif habituel pour s’ouvrir à la collaboration car plouf! (Léviathan), c’est aussi l’histoire d’un plongeon, celui d’une première aventure collective avec des musicien.n.e.s. avec qui il a toujours rêvé de collaborer : Michelle Blades (guitare), Kiala Ogawa (claviers), Akemi Fujimori (basse), Cédric Laban (batterie) et Thibaud Merle (vents).
Reprendre des chansons, les réadapter, c’est une manière d’explorer des paysages musicaux oubliés, de les retraverser sous un autre jour, avec un autre regard. Transformer un disque électronique et solitaire en une œuvre collective, en explorant de nouvelles textures et approches instrumentales. Flavien Berger, à travers cet album, se sert de ses premiers morceaux comme d’une matière brute, comme si le Léviathan de 2015 devenait une sorte de « maquette » dont il faut extraire l’essence pour en faire un nouvel objet. Le projet, tout comme la musique qui l’anime, est guidé par l’idée de réinvention. Le résultat est une nouvelle exploration sonore où les morceaux de Léviathan prennent des formes inédites, parfois fidèles aux morceaux d’origines, parfois entièrement réinventés où l’ancien et le nouveau s’amalgament.
Catalogue
- Liens