Service

Service est un groupe unique à plusieurs égards. Ils incarnent a eux seuls toute une catégorie socioprofessionnelle peu, voire pas du tout représentée dans le monde de l’art : le cadre supérieur.

A eux cinq, ils couvrent un panel représentatif des plus grandes entreprises françaises: EDF, France Telecom, Sodexo… Ils occupent les postes qui symbolisent aujourd’hui le mal-être et la précarité de l’employé moyen et incarnent le chantage fait aux cadres : en contrepartie d’un salaire plus élevé que la moyenne, ils sont là où les gens se suicident, dépriment, ne baisent pas… Personnages transparents, moyens, de la société moderne que Houellebecq a su décrire dans certaines de ses oeuvres.

C’est par une fratrie venue de l’enfance, bercée de rock indé et de punk, que Service a su faire exploser cette rage salvatrice. D’autres mangent bio, prennent des cours de Yoga, de relaxation… Service eux vous chient à la gueule, annihilent la pression et l’aliénation à coups de guitares sanguinolentes.

Tout cela fait de leur musique, un cas a part, unique, au regard de la brutalité naïve avec laquelle ils retranscrivent leur quotidien dans leurs chansons: hymne à l’alcool, incarnation de la réussite telle qu’on la percevait sous Reagan, fantasme sur la gent féminine inabordable.

Catalogue